Les amateurs d’opéra, de ballet et de musique classique ont de quoi se réjouir : au cours des prochains mois, ils pourront applaudir de nombreuses têtes d’affiche dans les salles montréalaises, dont la violoniste nippo-américaine Midori et le haute-contre Philippe Jaroussky, en plus de pouvoir assister à la première mondiale d’Another Brick in the Wall, l’opéra basé sur le mythique album du groupe Pink Floyd.
L’Orchestre de chambre McGill continue de fêter sa 77e saison avec brio : Poperetta mettra en vedette les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (le 5 mars, au Théâtre Corona); Tenorissimo le « prince de ténors » québécois, Marc Hervieux, qui interprétera pour l’occasion de grands airs du répertoire Bel Canto (le 25 avril, à la Maison symphonique); et le célèbre Carmina Burana la soprano Adriana Chuchman, le baryton Theodore Baerg et le ténor canadien de réputation internationale John Mac Master (le 6 juin, à la Maison symphonique).
Dialogues des carmélites, de Francis Poulenc, est au programme de la 37e saison de l’Opéra de Montréal (du 28 janvier au 4 février), puis ce sera au tour du très attendu Another Brick in the Wall de prendre l’affiche. Cette adaptation lyrique de l’œuvre culte de Roger Waters, The Wall, est signée du compositeur Julien Bilodeau (du 11 au 26 mars; quatre supplémentaires sont déjà prévues).
« Je savais par expérience que les collaborations entre les mondes du rock et de la musique classique et symphonique étaient généralement désastreuses, a confessé Roger Waters. Mais l’Opéra de Montréal a su se montrer convaincant. On m’a rencontré à New York et on m’a fait écouter un extrait de ce qui avait déjà été écrit. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à être ému; mais je l’ai été. »
L’opéra de Montréal terminera sa saison avec La Bohème, le grand classique de Puccini (du 20 au 27 mai). Opera McGill donnera une autre grande œuvre du répertoire opératique, Die Fledermaus, de Johann Strauss II, au Monument-National (du 26 au 28 janvier).
Au nombre des ensembles et des artistes de passage en ville pour une seule soirée mentionnons le Philarmonia Quartett Berlin, un des grands quatuors à cordes européens, de retour à Montréal après neuf ans d’absence (le 17 mars), et le formidable contre-ténor français, Philippe Jaroussky, qui se produira avec les Violons du Roy (le 7 avril). Ces deux concerts font partie de l’audacieuse série de musique classique donnée à la salle Bourgie par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Les passionnés de danse classique s’arrachent déjà les billets du fameux Lac des cygnes de Tchaïkovsky que donnera le Ballet de l’Opéra de Perm (du 22 au 26 février) et du Mariage de Figaro, du Ballet national d’Ukraine (du 26 au 29 avril). Les deux spectacles sont présentés par les Grands Ballets, à la salle Wilfrid-Pelletier.
Alliant danse et humour, la troupe d’hommes en tutus parodiant le ballet classique des Ballets Trockadero de Monte Carlo est un autre incontournable de la saison. Fondée en 1974, les « Trocks » (pour les intimes) fouleront la scène de la salle Wilfrid-Pelletier les 18 et 19 février.
À l’Orchestre Métropolitain, maestro Yannick Nézet-Séguin, le jeune chef montréalais qui deviendra le directeur musical du Metropolitan Opera de New York à compter de 2020, dirigera La force du destin (le 12 mars) ainsi qu’un concert avec la harpiste Valérie Milot (le 14 mai).
Le prolifique Orchestre symphonique de Montréal propose quant à lui de nombreuses et séduisantes prestations, dont celle, très attendue, de Midori, la violoniste américaine née au Japon qui a fait ses débuts à 11 ans, en 1982, aux côtés du légendaire Zubin Mehta, alors chef du New York Philarmonic. Elle donnera à deux reprises le Concerto pour violon de Benjamin Britten (les 9 et 12 février). Le chef d’orchestre britannique Sir Andrew David retrouve Louis Lortie et l’OSM, dans un programme incluant le Concerto pour piano de Vaughan Williams (les 6 et 8 avril). Enfin, deux organistes improviseront une trame sonore aux courts métrages de Charlie Chaplin et de Buster Keaton, entre autres cinéastes du film muet, à l’occasion de la soirée Quand l’orgue devient cinéma (le 17 février).
![orchestra montreal](http://www.tourisme-montreal.org/blog/wp-content/uploads/2013/08/Photo-Kent-Nagano-OSM-1024x6821.jpg)
Le chef d’orchestre récompensé d’un Grammy et directeur de l’OSM, Kent Nagano, dirigera une soirée consacrée à Bernstein (un de ses mentors) intitulée De West Side Story à A Quiet Place (les 17 et 18 mai) ainsi que l’Ultime symphonie de Chostakovitch (les 24 et 25 mai).
Enfin, en clôture de la saison 2016-2017, le maestro Nagano et l’OSM donneront Symphonie montréalaise, une expérience musicale unique, en collaboration avec la célèbre entreprise multimédia Moment Factory, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal (le 31 mai et les 1er et 2 juin).
Pour la suite : Guide du théâtre : hiver 2017
![1-wintersweetdeal-fr](http://www.tourisme-montreal.org/blog/wp-content/uploads/2017/01/1-WinterSweetDeal-FR.jpg)
The post L’opéra, le ballet et la musique classique à Montréal : une saison hiver-printemps prometteuse appeared first on Tourisme Montréal Blog.