Quantcast
Channel: Ballet – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Guide de la rentrée culturelle 2014 : quoi voir à Montréal cet automne

$
0
0

rentree culturelle montreal 2014 eva blueQuelles sont les expositions et les festivals où l’on se pressera cet automne? Quels spectacles de danse et quels concerts faut-il absolument aller voir et écouter? Quels merveilleux airs classiques nous enchanteront? Nous vous avons préparé un guide des activités culturelles de la rentrée à ne pas manquer!

Expositions

Le 11 octobre, en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma, le Musée d’art contemporain de Montréal vous présente en première nord américaine superposition, une performance du compositeur de musique électronique et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Hypnotisant!

Le MAC vous propose aussi du 8 octobre au 22 novembre, des projections publiques de Krzysztof Wodiczko Homeless Projection: Place des Arts, qui habilleront la façade du Théâtre Maisonneuve avec les voix et les corps des sans-abri du Quartier des spectacles.

musee des beaux arts de limpressionnisme a lexpressionnismeLe Musée des beaux-arts fait place quant à lui aux magnifiques époques impressionnistes et expressionnistes de Van Gogh à Kandinsky, du 11 octobre 2014 au 25 janvier 2015 ainsi qu’à l’univers psychédélique et mythique d’Andy Warhol, du 5 novembre 2014 au 15 mars 2015, à travers des affiches publicitaires et des illustrations pour des magazines.

L’automne 2014 sera définitivement marqué par la 8e édition de la Biennale de Montréal, co-produite pour la première fois avec le Musée d’art contemporain de Montréal. De grands noms du monde artistique vous exposeront leur regard analytique et créatif sur l’« à-venir » du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015. Incontournable!

Enfin, l’exposition de photographie très pointue World Press Photo se tiendra au Marché Bonsecours jusqu’au 28 septembre et vous dévoilera son regard bouleversant sur le monde.

Profitez notamment des Journées de la Culture du 26 au 28 septembre, pour découvrir gratuitement toutes sortes d’activités qui éveilleront votre curiosité et enrichiront vos connaissances. Créez dès maintenant votre horaire personnalisé!

Musique classique

À l’OSM, le chef d’orchestre Kent Nagano rend hommage à Strauss les 21 et 23 septembre, accompagné du pianiste Benjamin Grosvenor. En revanche, les 30 septembre et 1er octobre, L’OSM prend des allures pop avec Simon Leclerc et le groupe Les Trois Accords. Le 19 octobre, le Concert Gala du Concours international d’orgue du Canada prend place à la prestigieuse Maison symphonique et présente 16 jeunes concurrents internationaux. Le 31 octobre et le 1er novembre, célébrez Halloween en beauté avec une soirée « Orgue et cinéma » conjuguant la projection du film Le Fantôme de l’Opéra, œuvre mythique de Rupert Julian (1925), et une improvisation musicale à l’orgue. Enfin le 16 novembre, initiez vos bouts de choux à la musique classique avec Pierre et le loup de Prokofiev. Toute la programmation ici.

Du côté de l’Orchestre métropolitain, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin débutera sa 15e saison en invitant à l’Église Saint-Jean-Baptiste le 2 octobre, les incroyables membres du groupe électro-jazz Misteur Valaire pour une soirée « Misteur Valaire Symphonique » et dirigera les 3 et 4 octobre, la 10e symphonie de Mahler à la Maison symphonique de Montréal. Et pour l’Halloween, le chef d’orchestre Jean-Michel Malouf vous envoûtera avec les œuvres du film Fantasia de Disney telles L’Apprenti sorcier de Dukas et Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski.

Célébrant Johann Sebastian Bach, l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, le Festival Bach de Montréal réunit chaque année des artistes exceptionnels d’ici et d’ailleurs, en créant une atmosphère musicale extraordinaire aux quatre coins de la ville. Cette 8e édition du festival se tiendra du 15 novembre au 7 décembre pour le bonheur du public montréalais.

De son côté, l’Opéra de Montréal commence sa nouvelle saison le 20 septembre avec Nabucco de Verdi et poursuivra le 8 novembre avec Le barbier de Séville de Rossini.

Enfin dans un registre plus contemporain, ne manquez pas cet automne, du 19 au 22 novembre, le festival M pour Montréal et L’OFF Festival de jazz de Montréal, du 3 au 12 octobre, mettant en lumière les musiciens et artistes d’ici.

Danse

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal vous promettent bien des merveilles avec Léonce et Léna du 18 au 27 septembre, une chorégraphie de Christian Spuck inspirée de la comédie satirique politique de Georg Büchner, ainsi qu’avec Paquita de Pierre Lacotte, une création de l’Opéra National de Paris, du 16 au 19 octobre.

Côté danse contemporaine, faites le plein avec les programmations éclectiques de l’Agora de la danse, Danse Danse et Tangente. On remarquera en particulier Soif de Ginette Laurin du 2 au 4 octobre, qui célèbre les 30 ans de la compagnie de danse O Vertigo, et iTMOi  d’Akram Khan, qui s’inspire de la personnalité fantasque de Stravinsky, du 30 octobre au 1er novembre.

Cinéma

En septembre, du 23 au 28, Le Festival International du Film Black de Montréal vous fera partager d’étonnantes découvertes tout en proposant des débats sur de grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Et du 26 au 28, le Festival du Film de Stop Motion célébrera sa 6e édition avec une sélection de films d’animation aux petits oignons.

Du 8 au 19 octobre, le prestigieux Festival du Nouveau Cinéma s’empare de la ville pour vous présenter une 43e édition riche en créations cinématographiques avant-gardistes canadiennes, québécoises et internationales, tout en mettant en lumière ses réalisateurs, ses auteurs expérimentaux, ses vedettes et ses artistes émergents.

En novembre, du 6 au 16, CINEMANIA braque les projecteurs sur le cinéma francophone et célèbre fièrement ses 20 ans tandis que les RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) vous feront découvrir quelques pépites du documentaire indépendant du 12 au 23. Enfin le festival de cinéma gai, lesbien, bi et trans de Montréal : IMAGE +NATION, sera de retour sur les écrans montréalais du 20 au 30.

Performances artistiques et cirque

En octobre, du 16 au 18, le Festival Burlesque de Montréal vous invite au Club Soda à assister à des performances osées hautes en paillettes et en sensualité. Du 17 au 24, entrez dans l’univers avant-gardiste et très libre du festival Phénomena : un ovni artistique regroupant des talents inclassables. Enfin, délectez-vous le 28 de Cuisine & Confessions, le nouveau spectacle des 7 doigts de la main au délicieux goût d’enfance, à la TOHU!

Bonne saison culturelle à tous à Montréal

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

The post Guide de la rentrée culturelle 2014 : quoi voir à Montréal cet automne appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles