Quantcast
Channel: Ballet – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Quoi faire à Montréal du 9 au 15 avril

$
0
0

Cette semaine, les gourmands se sucrent encore le bec, les amoureux de vintage chinent, les oiseaux de nuit avides de culture courent les 5 à 7 et soirées nocturnes dans les musées les plus prestigieux de la ville, les performances inusitées, les concerts éclectiques les spectacles de danse ou encore les films de réalisateurs d’Amérique latine. Suivez le guide.

MAC

Expositions

Le 10 avril, le MAC vous entraîne une fois de plus dans ses célèbres Nocturnes. De 17 h à 2 h, visitez les expositions du moment (Sophie Calle, Simon Starling), dans une ambiance festive et branchée, un verre à la main.

Du 10 avril au 16 août, le Musée McCord propose l’exposition Camp Fires : Le Baroque Queer de Léopold Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette : une soixantaine de pièces réalisées par trois céramistes, inspirés par un point de vue critique commun sur l’identité gaie et queer. (« Brillant et audacieux! », selon le National Post.) À noter que le 9 avril, le Musée offre la possibilité de visiter l’exposition en avant-première lors d’un 5 à 9 aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, présente la première exposition rétrospective Marion Wagschal : portraits, souvenirs, fables, du 8 avril au 9 août. Trente tableaux réalisés entre 1971 et 2014 retracent la carrière de cette peintre qui a privilégié le genre du portrait et les formes allégoriques de la représentation.

À lire aussi : notre guide des musées pour les amateurs d’histoire.

Danse

Alan Lake, révélation de la scène émergente de danse contemporaine québécoise, livre à la Cinquième Salle Ravages, une chorégraphie tendue, entre ordre et désordre, tragique et magnifique. Sur fond d’événements catastrophiques, il évoque avec l’aide d’interprètes charismatiques, les aspects sombres et lumineux de la condition humaine.

Les Grands Ballets Canadiens accueillent l’Eifman Ballet, Théâtre de Saint-Pétersbourg qui présentera Anna Karenina, une chorégraphie la fois classique et moderne de Boris Eifman qui met l’accent sur le triangle amoureux entre Anna, Karénine et Vronsky. Un sublime spectacle à voir du 15 au 18 avril à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Eastern_Bloc

Performances

La Galerie Eastern Bloc invite les petits de 2 à 8 ans à son Pixel Party : BYOB (Bring Your Own Baby), le 12 avril, de 14 h à 16 h. Au programme : sons futuristes et funky, mini-ateliers dédiés à la projection visuelle ou encore jeux de construction pour stimuler l’imagination. Les œuvres de vos bouts de chou aideront ensuite à la création de projections visuelles en direct de l’artiste visuel Deglazer. Original!

Du 10 au 12 avril, L’Espace Notre-Dame, en collaboration avec les artistes Jérémie Jones et Myriam Boucher, inaugure son tout premier festival de vidéo musique à Montréal, composé d’une diffusion de série d’œuvres internationales et de performances audiovisuelles.

Cinéma

L’Amérique latine s’invite au Cinéma du Parc du 10 au 23 avril avec une sélection de 14 films choisis à Berlin, Cannes, Toronto, Los Angeles, Buenos Aires et Guadalajara en 2014 et en 2015.

Se sucrer le bec encore une fois

Il est encore temps de profiter des cabanes à sucre! Côté brunch, on va au Communion (jusqu’au 26 avril) au Richmond (tous les dimanches jusqu’au 12 avril) ou au resto Invitation V pour un menu 100 % végétalien (les fins de semaine du 28 mars au 12 avril). À lire aussi : notre guide des brunchs dans le centre-ville de Montréal et ses alentours et notre liste de cafés indépendants préférés à Montréal.

Pour le souper, on choisit le menu du Fairmont Le Reine Elizabeth (jusqu’au 19 avril) ou on se régale des bons petits plats à base de jambon à la bière et de l’omelette soufflée de La Cabane Chez Jean, au Chalet de la Plage du parc Jean-Drapeau (les samedis et dimanches, jusqu’au 12 avril). Pour d’autres suggestions ou pour vivre une expérience champêtre, rendez-vous sur notre Guide des cabanes à sucre de Montréal et des alentours.

Activités extérieures

Le 12 avril, de 8 h à 16 h, le Bazar Vintage Montréal vous invite à un marché local dans le quartier Rosemont, à l’Église St-Jean-Berchmans. L’occasion de faire quelques emplettes de printemps tout en visitant ce coin très couru des Montréalais.

Concerts et sorties

Le 9 avril, à l’Astral – Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’Orchestre national de jazz de Montréal et L’Ensemble Normand Guilbeault s’allient pour une soirée exclusive et rendent hommage au contrebassiste, compositeur, et pianiste de jazz américain Charles Mingus.

Le 10, La Bronze interprète ses chansons pop-rock poétiques et électros au Divan Orange, tandis que le 11, le Métropolis accueille The Cat Empire, groupe australien aux influences jazz, reggae, funk, latino, hip-hop et rock.

Au Bar Le Ritz PDB, on va voir le 9, Doldrums qui présente son deuxième album très onirique teinté d’électro, d’ambiante, de dance pop et de son industriel et le 12, le groupe américain de shoegaze et post-punk The Soft Moon.

Le 12 également, au Théâtre Fairmount, le compositeur Justin Nozuka vient jouer sa folk-soul aux influences R&B et le 14, The Bright Light Social Hour, performe avec son rock psychédélique au Quai des Brumes.

Le 15, Shlohmo, producteur de musique ambiante électronique et instrumentale aux tendances hip-hop et soul vient à la SAT dans le cadre des soirées I Love Neon.

Enfin, jusqu’au 18 avril, la 20e édition du Festival Vue sur la Relève dévoile les artistes de demain dans de multiples domaines culturels. Musique et performances à la clé.

Forfaitpassion_printemps_FR

The post Quoi faire à Montréal du 9 au 15 avril appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles