Quand il s’agit de ballet classique, de danse contemporaine ou d’exploration créative, Montréal jouit d’une réputation bien établie et bien méritée. Ses exportations de grands crus comme les Grands Ballets Canadiens, La La La Human Steps et la Compagnie Marie Chouinard — ainsi qu’une gamme toujours impressionnante de compagnies de danse invitées — ont grandement contribué à consolider sa réputation de destination incontournable pour les amateurs débutants et les adeptes inconditionnels de la danse. De plus, c’est lorsque le mercure plonge que la scène de danse de la ville s’anime.
![Ballet_BC-AURA_Michael_Slobodian_625x400](http://d2hugyxv3fh344.cloudfront.net/blog/wp-content/uploads/2015/01/Ballet_BC-AURA_Michael_Slobodian_625x400.jpg)
Les nombreuses salles de spectacles de la Place des Arts (PDA), joyau du Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal, offrent pendant toute l’année un cadre élégant pour des spectacles de danse de tous genres. La très respectée compagnie de danse contemporaine Ballet BC, de Vancouver, s’installera au Théâtre Maisonneuve de la PDA pour trois soirs, du 22 au 24 janvier, avec un programme triple. Trois chorégraphies distinctes – la primée Walking Mad, la loufoque Petite cérémonie et l’étrange rituel tribal A.U.R.A. – mettront en valeur l’immense talent de la troupe de 18 danseurs.
Le plus grand des théâtres de la PDA, la Salle Wilfrid-Pelletier, accueillera la compagnie de danse cubaine Lizt Alfonso Danza Cuba, qui, le 13 février prochain, saura assurément chasser la grisaille hivernale avec son spectacle haut en couleur. Les 17 danseurs et six musiciens de la compagnie fusionnent Flamenco, ballet classique et danse cubaine traditionnelle dans une production dynamique accompagnée d’une bande sonore où se marient cha-cha-cha, mambo, rumba, conga et boléro. Les sens des spectateurs s’éveilleront de nouveau à la Salle Wilfrid-Pelletier avec le spectacle Nouvel An chinois Célébration 2015, une représentation multidisciplinaire épique d’acrobatie de précision, de danse traditionnelle chinoise et de musique en direct de la Chine.
![The_Little_Prince_Jean-Laurent_Ratel_625x400](http://d2hugyxv3fh344.cloudfront.net/blog/wp-content/uploads/2015/01/The_Little_Prince_Jean-Laurent_Ratel_625x400.jpg)
Les Grands Ballets Canadiens, compagnie de ballet montréalaise de renommée internationale, présenteront en première une chorégraphie de danse contemporaine inspirée par l’indémodable conte d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, accompagnée d’une partition musicale où se mélangent des morceaux du compositeur finlandais avant-gardiste Kimmo Pohjonen et de Johann Sebastian Bach. Les représentations auront lieu au Théâtre Maisonneuve, du 19 au 28 mars. Puis, du 15 au 18 avril, à la Salle Wilfrid-Pelletier, les Grands Ballets présenteront Anna Karenina, un ballet russe néoclassique du chorégraphe Boris Eifman, une œuvre remplie d’émotions à l’état brut.
![Danse_de_garcons_David_Cannon_625x400](http://d2hugyxv3fh344.cloudfront.net/blog/wp-content/uploads/2015/01/Danse_de_garcons_David_Cannon_625x400.jpg)
Le festival hivernal annuel des arts et de la culture, MONTRÉAL EN LUMIÈRE propose un vaste éventail de concerts et de spectacles, d’expériences gastronomiques et d’activités familiales amusantes en plein air pour la période du 19 février au 1er mars. Le festival offre également un choix éclectique de spectacles dans le volet « Danse » de sa programmation. Votre âme vibre-t-elle au son du tango? Sidi Larbi Cherkaoui présente Milonga, mettant en vedette 10 maîtres de tango argentin accompagnés de musiciens, un spectacle qui promet de révéler l’essence profonde du tango. Et l’Agora de la Danse, respecté champion montréalais de la danse contemporaine, propose les œuvres de deux compagnies différentes pendant le festival : Danse de garçons est une chorégraphie d’ensemble exécutée par les sept membres de la troupe Danse K par K, et Cartes postales de Chimère de Louise Bédard, une œuvre acclamée par la critique. Pour les lieux et dates, consultez le calendrier de la Série « Danse » de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.
The post Montréal est une vitrine incontournable pour l’art de la danse et l’hiver est le bon moment pour se délecter d’entrechats et d’arabesques appeared first on Tourisme Montréal Blog.