L’année 2016 annonce un tournant majeur pour la danse contemporaine à Montréal avec l’ouverture très attendue de l’Espace danse de l’édifice Wilder qui abritera, en plein cœur du Quartier des spectacles, quatre organismes phares de la danse à Montréal : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Tangente, l’École de danse contemporaine de Montréal et l’Agora de la danse. Un lieu prometteur dont les infrastructures et les équipements renforceront sans conteste le positionnement de Montréal et du Québec à titre de pôle mondial de création et d’innovation dans ce 6e art qui regroupe les arts de la scène. En attendant cet événement, les acteurs, compagnies et organismes de la danse redoublent de créativité pour vous offrir une programmation à couper le souffle. Passage en revue des spectacles à voir cet automne.
Du charisme, de la performance et de l’audace chez Danse Danse
Danse Danse a ouvert sa saison le 1er octobre avec un fabuleux programme triple du Ballet national du Canada, de retour après cinq ans d’absence.
Cinq compagnies ont pris la suite, jusqu’en décembre, de grandes productions et des œuvres plus intimes. En octobre, le huis clos Bagne propose une recréation d’une œuvre de danse-théâtre acrobatique sur les relations tendres et féroces de deux bagnards en quête d’amour et de liberté, portée par les interprètes de PPS Danse.
En novembre, Hofesh Shechter revient enflammer la scène montréalaise avec Sun, une chorégraphie furieuse sur une musique explosive où Wagner flirte avec l’électro-rock, la cornemuse et les mantras, le tout interprété par une tribu singulière de 14 danseurs. José Navas propose de son côté Rites, une série de solos évoquant le passage du temps sur des musiques de Schubert, Dvořák, Nina Simone et Stravinski. Magistral, fragile, minimal et émouvant.
Enfin en décembre, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal partagent avec le public trois œuvres inédites : Mono Lisa d’Itzik Galili, une mise en scène du couple dans un pas de deux actualisé; Rouge de Rodrigo Pederneira, un hommage aux peuples autochtones; et Kosmos d’Andonis Foniadakis, une représentation de la force créatrice du chaos urbain.
Voir toute la programmation 2015-2016.
Un voyage initiatique avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Véritable passerelle entre tradition et modernité, la nouvelle programmation des Grands Ballets est portée par « le souffle de l’espoir ».
La compagnie renoue cette année avec plusieurs chorégraphes dont le tchèque Jiří Kylián qui revient en octobre avec Kaguyahime, la légende de la princesse de la lune, partie à la découverte du monde des hommes et dont la beauté sèmera le chaos sur terre. Rythmée par les tambours Kodo, cette chorégraphie est empreinte d’une poésie japonaise et d’un esthétisme troublant. Décembre fera place au traditionnel ballet Casse-Noisette de Fernand Nault, une histoire qui ne cesse d’émerveiller les petits… comme les grands.
Voir toute la programmation 2016.
Œuvres alternatives et nouvelles tendances signées Tangente
Pour sa saison 2015-2016, Tangente, acteur majeur de la danse contemporaine depuis 35 ans et précurseur de nouvelles tendances, propose 31 œuvres chorégraphiées, dont 21 premières mondiales.
À la mi-octobre, Peter Trosztmer, interprète et chorégraphe, vous coupera le souffle avec #BOXTAPE, une immense structure en ruban adhésif où le public est invité à prendre part à l’environnement social de la performance, présenté au Griffintown – the paper factory. À la fin octobre, Lara Kramer, artiste aux œuvres intimement liées à ses racines culturelles autochtones, donnera vie à des personnages marginaux et tabous dans l’espace onirique et accessoirisé de TAME.
En novembre, place au numérique avec le programme triple Experience #1167, See-through et Relais Papillon, respectivement de Teoma Naccarato, Allison Nichol Longtin et Caroline St-Laurent : de courtes créations où des caméras, moniteurs, projecteurs et dispositifs performatifs se fondent avec les performeurs. En duo, Hanako Hoshimi-Caines et Maria Kefirova s’associent pour réfléchir ensemble à la notion de paradis dans The Paradise.
Voir toute la programmation de la saison 2015-2016.
Une incursion en terre de création à l’Agora de la danse
En octobre, Karine Denault offre avec L’échappée une escapade dans un solo signature intimiste et lumineux.
En novembre, Tendre d’Estelle Clareton s’adresse à un jeune public (enfants de 5 ans et plus) avec deux personnages farfelus qui se retrouvent bien malgré eux unis par un lien élastique. Enfin, le chorégraphe, musicien, danseur et touche-à-tout Frédérick Gravel livre, avec la talentueuse Brianna Lombardo, un duo à l’allure de tableau réaliste, avec sa toute nouvelle création : This duert that we’ve already done (so many times). Après chaque représentation du jeudi, ne manquez pas le rendez-vous Parole de Chorégraphe pour échanger avec les artistes et les passionnés, mais aussi pour mieux saisir l’univers complexe et onirique de la danse contemporaine.
Voir la programmation complète automne 2015.
Danse-Cité : une 34e saison CONNEXITÉ
Quatre créations placées sous le signe des connexions entre les artistes, les collaborateurs et les arts eux-mêmes composeront la saison 2015-2016 de Danse-Cité. Ne manquez pas Triptyque, trois rencontres entre le cirque et la danse créées par les artistes invités Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau, sous la direction artistique de Samuel Tétreault (acrobate de cirque émérite et codirecteur artistique de la compagnie Les 7 doigts de la main). Un Triptyque cirque-danse à voir en octobre à la TOHU.
Voir la programmation de la saison 2015-2016.
![3-MTLShowsOff-FR](http://d2hugyxv3fh344.cloudfront.net/blog/wp-content/uploads/2015/09/3-MTLShowsOff-FR.jpg)
The post Guide automnal de la danse à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.